Soutien pour audits

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 8002 4007  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

HACCP

HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) est plutôt une méthode de travail qu’une norme à respecter. Cette méthode permet d’analyser les risques autour des denrées alimentaires et de mettre en place des mesures de prévention pour éviter tout désagrément.

Nos experts Pest Control peuvent vous accompagner pour établir toutes les mesures autour d’un plan antiparasitaire efficace.

HACCP: les principes à respecter dans l'industrie alimentaire

Tous les produits alimentaires peuvent être contaminés de différentes manières. Au point d’être la source de sérieuses complications pour la santé:

  • Indigestion
  • Troubles nerveux
  • Fièvres
  • Vomissements
  • Fausses couches Lésions
  • Asphyxie

Certaines contaminations peuvent aboutir à des cas léthaux. Ce genre de risques de contamination peuvent être présents dans toutes les entreprises qui fabriquent des aliments, les commercialisent ou les distribuent. Une contamination peut se produire à chaque maillon de la chaîne du procédé industriel, à chaque étape à laquelle le produit est soumis à partir du moment qu’un aliment rentre dans l’entreprise jusqu’à ce qu’il en ressort.

Avec l’aide de procédures émanant des principes HACCP – HACCP correspond à “Hazard Analysis Critical Control Point”, ou en français “Analyse des dangers - Points critiques de contrôle pour leur maîtrise”- les risques de contamination peuvent être gérer plus facilement. Depuis 1997 l’établissement de telles procédures est obligatoire dans tous les entreprises touchant à l’alimentaires.

La loi relative à la sécurité alimentaire rend la méthode HACCP obligatoire et détermine que chaque entreprise, peu importe la taille, qui est active dans le secteur alimentaire ou qui d’une façon ou d’une autre est en contact avec des produits alimentaires (préparation, stockage, transport) doit établir un système d’autocontrôle, pour garantir la sécurité alimentaire. Dans différents guides sectoriels (Horeca, boucheries, boulangeries…) ce système est commenté largement.

Besoin de plus d’informations sur HACCP?

Quels sont les dangers dans une entreprise?

Généralement il existe 5 sources principales qui peuvent être à l’origine de contamination alimentaire:

  • Collaborateurs - Toux, éternuement, mains sales, pertes de cheveux, plaies infectées (coupures, furoncles, boutons), …

  • Aliments - Matières premières crues contaminées tels que légumes, viandes et volailles fraîches, œufs, préparations de produits, toxines dans les fruits de mer,…

  • Procédures de travail - Procédures mal exécutées comme un lavage des mains insuffisant, le manque de nettoyage des locaux, une manipulation inadéquate des produits, mauvaises conditions de stockage, emballage inadapté, mauvaise gestion des déchets, ….

  • Environnement - Air contaminé (contient des milliards de particules), mauvaise conception des locaux, présence d’insectes (mouches, cafards) ou nuisibles.

  • Equipement - Surfaces, ustensiles, machines, tables de travail, emballages contaminés ou mal nettoyés.

Comment Rentokil peut vous soutenir?

Un point essentiel dans l’autocontrôle obligatoire est le plan de lutte antiparasitaire. Les nuisibles sont un ccp (critical control point- point de contrôle critique) et doit donc être sous contrôle constant. Il faut donc établir un plan dans lequel sont spécifié toutes prévention et actions curatives mises en place.

Lors de l’utilisation de biocides il faut prévoir une armoire spécifique pour lestockage, et toutes les fiches techniques et les fiches de sécurité doivent être présentes dans le bâtiment.

Il faut un plan et les listes de contrôle et tout doit être documentéminutieusement. Les douanes, lors de contrôles, doivent avoir accès à ces documents.

Il est de plus en plus indispensable de disposer d’un système IPM (Integrated Pest Management) dans l’industrie alimentaire. Cela stipule que toutes les techniques de lutte antiparasitaire disponibles sont mises en place et toutes les mesures inhérentes sont prises pour éviter toute présence de nuisibles. Une entreprise peut gérer cela par elle-même ou faire appel à une société externe.

Rentokil est le numéro 1 en lutte antiparasitaire. Nous disposons d’une longue expérience et tous nos techniciens sont des professionnels formés à la lutte antiparasitaire. Rentokil établit – en collaboration étroite avec les responsables en la matière de votre entreprise - un plan antiparasitaire sur mesure pour votre activité.

Rentokil travaille avec des produits à la pointe des nouvelles technologies et innovations en matière de lutte antiparasitaire. Mais Rentokil s’engage aussi à travailler avec une empreinte écologique minimale. Il existe par exemple RADAR – une façon de lutter contre les souris sans biocides et les traitements vapeur contre les punaises de lit. Tous nos désinsectiseurs électriques sont équipés de plaques de colle et d’enrouleur à colle pour éviter toute contamination de denrées alimentaires par des particules d’insectes projetées.

En plus Rentokil dispose de myRentokilun système de reporting unique en ligne et en temps réel. Le système est accessible 24/7 et délivre de l’information en temps réel sur les mesures à prendre concernant les nuisibles dans votre entreprise. En un clic de souris vous disposez d’analyse de tendances et des graphiques qui peuvent vous aider lors de contrôles d’audits – peu importe où et quand et même sur votre Smartphone.

Vous cherchez confirmation sur la qualité de nos services? Lisez les témoignages de nos clients ici : des clients de différents secteurs qui racontent leur expérience de la collaboration professionnelle et le partenariat productif avec Rentokil.

Avez vous besoin d’un partenaire dans la lutte antiparasitaire pour vous conformez aux normes strictes HACCP? Appelez Rentokil maintenant au numéro gratuit 8002 4006 ou envoyez-nous un email.