Mouche de grenier

Mouches

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 8002 4007  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Mouches de grenier

Ce qu’on appelle les mouches de grenier sont en réalité 2 sortes de mouches différentes qui se retrouvent souvent par nuage dans les greniers ou les combles de bâtiments. Elles cherchent refuge à la fin de la saison d’été.  Il s’agit de la mouche de grenier (Pollenia rudis)et de la mouche d’automne (Musca autumnalis).

Comment reconnaître les mouches de grenier?

Les mouches de greniers ressemblent a des mouches domestiques en plus grand. La mouche de grenier a la partie supérieure de son thorax recouvert de poils dorés, son abdomen est gris foncé et peut faire jusqu’à 8 mm de long. La mouche d’automne se confond facilement avec la mouche domestique, mais la structure des ailes est différente et l’abdomen est jaune avec une ligne noir sur le dos. La mouche d’automne peut faire 6 à 7 mm de long.

Les mouches de grenier à la maison ou au bureau

Les mouches de grenier sont des grosses mouches noires dans la maison ou dans les bureaux. Surtout en automne et au printemps, elles apparaissent en une fois de manière massive. Ces mouches hivernent dans les bâtiments appropriés qui leur procurent un abri adéquat pour l’hiverenage.

Souvent les mouches de grenier peuvent être observées par nuage autour des châssis de fenêtres, dans les étages supérieurs des bâtiments, souvent par là où le soleil rentre. Les mouches de grenier, comme leur nom l’indique va rechercher les derniers étages d'un bâtiment. La mouche d'automne et la mouche de grenier préfèrent certains bâtiments comme lieu d'hivernage et y retournent chaque année. Certains bâtiments souffrent donc chaque année d’infestations de mouches alors que d'autres bâtiments ne sont jamais dérangés.

Mode de vie de la mouche de grenier

Les larves des mouches de grenier vivent sur des vers de terre. Ils se nourrissent de ces vers. L’état larvaire dure approximativement 3 semaines, après cette étape elles entrent dans un état de pupe pendant 12 jours.  
À la fin de l’été et au début de l’automne, les mouches de grenier partent à la recherche d’un endroit idéal pour passer l’hiver. Cet endroit donne lieu à un grand rassemblement. Aussi longtemps que le soleil est bien présent, les mouches de grenier restent actives et continuent à s’introduire dans les maisons et les bâtiments appropriés. Si l’endroit d’hivernage se réchauffe en un coup, les mouches aussi vont s’activer à nouveau. Elles feront un usage avant l’heure de l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au printemps. Cela peut provoquer leur élimination précoce. Dans un environnement plus frais, ces mouches seront assez léthargiques et faciles à attraper.  
Au printemps, les mouches de grenier qui auront survécu dans votre maison ou vos bureaux, vont se réveiller et s’activer. Á cet instant les mouches de grenier peuvent également provoquer des infestations dérangeantes.