reconnaitre un nid de chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 8002 4007  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Nid de chenilles processionnaires

La chenille, de couleur gris argenté, porte des poils soyeux et microscopiques d'environ 200 microns disposés en touffes urticantes. A son dernier stade, elle peut atteindre une taille comprise entre 25 et 35 mm. Leur nid, les chenilles le construisent de manière collective, un grand cocon de soie blanche, qui abritera des centaines de chenilles. La nymphose a lieu dans ce cocon au mois de juin et l’éclosion a lieu le mois suivant. Les papillons adultes sont nocturnes et très discrets. Ils ne survivent que quelques jours sans se nourrir. Le papillon pond ses œufs au mois de juillet, ceux-ci n’éclosent que le printemps suivant.

Une invasion de chenilles processionnaires à proximité de votre maison ou de vos locaux peut être évitée si leur présence est identifiée suffisamment tôt. Rentokil vous aide à identifier la présence de chenilles pour vous permettre de réagir rapidement. Le signe le plus visible et qui doit vous alerter est la présence d’un nid de soie près de la cime des chênes.

Le nid de chenille processionnaire est relativement discret. Il peut prendre une teinte jaunie, ce qui lui permet de se fondre dans le décor d’un arbre rendu à son crépuscule automnal. Il est important pour vous d’être à même de le détecter, car cette chenille urticante est une véritable plaie. 

Il est possible de détecter une chenille processionnaire du chêne à sa forme, à la présence de lépidoptères hétérocères (les papillons qui en découlent) ou à la présence de nid à soie, mais malheureusement aussi aux symptômes qu'elle provoque (douleur provoquée par la les poils urticants de la chenille. Cette dernière est dangereuse pour la santé et peut même être fatal à vos animaux de compagnie.

Vous avez identifié la présence de chenilles ?

Si vous êtes propriétaire de chênes ou si vous gérez des espaces en bordure de forêt et que vous avez identifié un nid, n’attendez pas et contactez un de nos experts !

Les nids de chenilles sont difficiles d’accès. Leur élimination nécessite un équipement professionnel permettant d’atteindre la cime des arbres.

Il existe aussi d’autres solutions préventives et curatives développées par nos soins. Notre éventail de compétences maîtrise différentes méthodes de traitement que nous appliquons en fonction de la situation spécifique et du stade de développement du nuisible.

Enfin, en attendant notre intervention, évitez absolument tout contact de vos proches et de vos animaux de compagnie (chiens et chats) avec ces nuisibles. Une seule chenille peut, simplement en perdant ses poils et en les laissant se déposer sur la peau d'une personne ou de votre animal, entraîner une éruption cutanée, des démangeaisons terribles...