Chenilles processionnaires

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 8002 4007  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Chenilles processionnaires

La Processionnaire du chêne, en latin Thaumetopoea processionea, appartient à la famille des papillons de nuit. Le stade qui pose problème est l’état larvaire(chenille). Le nom de cet insecte vient du fait que les chenilles se déplacent en file indienne et se nourissent des feuilles du chêne dans lequel elles installent leur cocon.

La chenille processionnaire du chêne est un nuisible qui s'attaquent aux plantes (ici le chêne en l'occurence ) mais il resprésente également un danger pour la santé publique. 

Les chenilles processionnaires du chêne ont un comportement typique de construction de leurs nids dans les crêtes de chêne afin de se nourrir des feuilles. Les chenilles processionnaires du chêne préfèrent un climat sec et chaud et, dans les années très sèches, ont tendance à se proliférer et à se propager géographiquement. En tant que «adorateurs du soleil», on les trouve principalement dans des forêts de chênes pas trop denses, sur des lisières de forêt et sur des chênes individuels.

La chenille processionnaire du chêne est dangereuse. La raison: Au stade larvaire, les chenilles processionnaires du chêne s'équipent de poils urticants qui, chez l'homme, provoquent des symptômes tels que éruptions cutanées (dermatite de la chenille), démangeaisons, allergies ou inflammations des yeux et des voies respiratoires.